Conseils et astuces
Le matériel de sondage
Choix des sondes
Il existe différents types de sondes.
L'autonomie, la fiabilité et la discrétion du conditionnement sont des éléments importants pour faire ton choix. Plusieurs laboratoires proposent des sondes en emballage individuel ou en set de sondage.

Les sondes sèches
Elles nécessitent l'utilisation d'un gel lubrifiant (Xylocaïne® ou KY®...).
Elles peuvent être laissées en place dans ta vessie la nuit dans les premières semaines après une opération.
Les sondes auto-lubrifiées
La surface de la sonde est revêtue d'un enduit devenant lubrifiant* après 30 secondes d'immersion dans l'eau. Pour activer le lubrifiant, il suffit d'ouvrir l'emballage sur
quelques centimètres et de le remplir d'eau (non stérile).
Attention: n'oublie surtout pas de les mouiller, le sondage deviendrait douloureux et irritant si tu ne le faisais pas. Une nouvelle présentation existe: la sonde auto-lubrifiée,
prête à l'emploi dans un emballage rempli de sérum physiologique. Ces sondes ne doivent jamais être laissées en place.
Les sondes pré-lubrifiées prêtes à l'emploi
Un gel lubrifiant de vaseline est déjà déposé sur la sonde. Les manipulations sont réduites. Tu n'as pas besoin d'ajouter de gel ou d'eau. Ces sondes peuvent êtres laissées en place la nuit.
Les sets de sondages
Un set de sondage est une sonde à laquelle est reliée une poche pour recueillir tes urines. Il peut y avoir un flacon d'eau que tu utiliseras pour lubrifier ta sonde.
Le kit complet offre une indépendance totale lors de tes loisirs, en pique-nique, dans la voiture, à l'école...
Les sondes se commandent chez le pharmacien. Des structures de fourniture, de produits d'incontinence urinaire se sont créées et les familles peuvent trouver sans problème le matériel prescrit. Les tarifs de remboursement sont respectés. Le matériel est livré directement à domicile. Tu as complètement le choix de tes sondes et du laboratoire qui les fabrique.
*lubrifiant : glissant, pour faciliter le passage de la sonde